au-delà de nulle-part
Présentation | Quelques images | Données techniques

 

Les images de cette série ont toutes été faites entre 1992 et 1999 dans un même lieu : une petite carrière où, jusqu'à 1999 l'on extrayait le gravier. M'y rendant à intervalles réguliers, je parcourais insatiablement ces quelques ares de terrain et faisais des images dans ce lieu à priori sans intérêt pour un voyageur. Sans doute cette démarche était-elle une forme d'interrogation sur ce qui est le véritable sujet de mes photographies, une recherche de ce qui unifie mes travaux réalisés dans différentes régions ou pays.

J'ai découvert alors qu'en parcourant ce lieu, l'œil rivé sur le verre dépoli de mon Rolleicord, je me projetais dans le paysage. J'explorais un espace mental et lui donnais forme en fixant sur le film ces fragments d'un monde bien réel - la photographie en est une trace - et pourtant imaginé.

L'aboutissement de ce projet, c'est finalement la construction d'un univers intemporel, non localisable, idée récurrente dans mes travaux. Peut-être peut-on comprendre aussi l'acte photographique comme un geste indissociable d'une expérience où la difficulté consiste à se placer dans une position qui motive cet acte. La photographie-trace témoigne d'un vécu ("j'ai vu cela "). J'espère ainsi inviter le spectateur à partager mon expérience, lui ouvrir la porte du rêve. Peut-être se fera-t-il alors une autre idée du paysage et du pouvoir qu'a la photographie, même "non manipulée", de nous dérouter.