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Les prises de vue de cette série ont été réalisées
au cours de plusieurs voyages en République Tchèque entre 1994 et
1999.
Territoires de l'incertain nous transporte dans
un univers où l'homme, physiquement présent sur les images, est
dépersonnalisé. On entrevoit, dans ces images aussi bien un portrait
de la société tchèque que l'évocation d'un univers mental. Elles
sont donc à la fois des documents et des fictions : des documents,
car les références à l'histoire et à la société sont sous-jacentes;
des fictions car elles évoquent des sensations, des émotions, plutôt
qu'elles ne décrivent des lieux, des personnages ou ne fixent des
événements.
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Je me plais à croire que la culture d'un peuple est inscrite
dans les choses les plus familières. Mes planches de contact sont
le fruit de cette accumulation d'expériences. Elles constituent
comme un journal dans lequel, finalement, ni le temps ni le lieu
n'ont d'importance, un journal intime. Je les revisite alors pour
choisir les quelques images qui me semblent raconter des histoires
tout en gardant leur part de mystère. Ces représentations sont des
fragments du monde, idée accrue par le cadrage vertical systématique.
Mis en relation par leur association en diptyques ou en triptyques,
ils donnent à imaginer un nouvel espace, issu à la fois d'un monde
réel et d'un monde intérieur.
Le choix du noir et blanc crée une distance supplémentaire avec
la réalité, renforce l'idée que nous sommes déjà dans la mémoire
: ce qui était n'est déjà plus. Peut-être ces images nous renvoient-elles
aussi à des racines communes, celles d'une Europe où, malgré ses
multiples visages, les préoccupations les plus profondes de l'Homme
se rejoignent, ce n'est parfois qu'une question d'époque …
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