La série U.S.W. (Unruhe - Stillstand - Wandlungen) est composée
d'une cinquantaine de photographies réalisées dans plusieurs villes
est-allemandes de Saxe et de Thuringe, quelques temps après la chute
du mur, en 1990 et en 1991.
Lors d'une dizaine de voyages, j'ai parcouru des villes telles
que Dresde, Zwickau, Schleiz, Plauen ou Gera, un monde alors surréel
pour moi, presque monochrome. Les rares tâches de couleur
qui ponctuaient le paysage urbain n'étaient que les prémices d'une
mutation qui allait s'avérer plus rapide que ce que l'esprit ne
pouvait imaginer à l'époque.
J'ai photographié ces villes terriblement tristes comme autant
de lieux inhabitées. C'est ainsi que je les percevais. C'est le
sentiment qui ressort à la vue de Unruhe. Stillstand nous transporte
dans le véritable no man's land, bande de terrain minée et grillagée
de quelques dizaines de mètres de large qui séparait les deux Allemagnes.
J'en ai photographié les traces ; comme celles des anciens postes
de contrôle abandonnés qui, par l'effet du brouillard, semblent
jaillir de nulle part. Ils furent rasés peu après mon passage. Un
pays déshumanisé donc, bien que dans Wandlungen des transformations,
chirurgicales ou quelquefois plus marquées, semblent s'opérer dans
le paysage, trahissant par là même quelque activité. Seul personnage
de cette fresque, sur la dernière image de Wandlungen, une femme
dans un tramway. Pas un portrait, une présence plutôt. Elle porte
un bouquet de fleurs …
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